AU fil des ANS et des Croc-en-jambes...

1995 est l'année de la création de la Compagnie Croc-en-Jambe dont la vocation est de créer des spectacles musicaux en tout genre en combinant et décloisonnant les arts du spectacle vivants (théâtre, musique, danse, cirque,...) et les arts techniques (son, vidéo, cinéma,...).

compagnie croc en jambe

En 1996, Sophie Jolis crée le premier spectacle jeune public de la Compagnie «Un voyage pour la terre» avec l'aide de Jean-Michel Vanson, metteur en scène. De cette collaboration naîtra 2 autres spectacles musicaux: «A Table» en 1998, conte musical soutenu par le C.F.E.S (Comité Français d'Education pour la Santé) et sélectionné par la F.O.L (Fédération des Œuvres Laïques) dans son catalogue «Spectacles à Savourer». Ce spectacle tournera pendant plus de 2 ans sur les scènes d'Ile de France et sera suivi en 2000 de la création de «L'Enfant des 7 Mondes», conte cyber-musical, sur les nouvelles technologies.
En 2003, la compagnie monte son premier spectacle de théâtre chanté pour tout public : c'est la naissance de «Carnet de Bal», création parrainée par Edouard Baer, réunissant une troupe de plus de 25 comédiens- chanteurs et danseurs. Ce spectacle sera repris de nombreuses fois entre mai 2003 et juin 2006. Fort de ce succès, la Compagnie propose une nouvelle production de grande envergure : «L'Homme aux Mille Tours», créé en 2004, est une adaptation théâtrale et musicale de l'Odyssée d'Homère. Cet opéra rock original et ambitieux sera largement diffusé auprès d'un public de collégiens et lycéens ainsi qu'auprès du tout public.

Les deux auteurs-compositeurs de la Compagnie, Sophie Jolis et François Darpas, continuent sur leur lancée en adaptant le roman « Germinal » de Zola. La création a lieu en janvier 2006. Ce spectacle hyper réaliste à grand effectif est joué pendant 2 saisons.

compagnie croc en jambe

compagnie croc en jambe

Revenant à ses premières amours, Sophie Jolis monte en 2008 un nouveau spectacle jeune public qui bénéficie d'une aide à la création du Conseil Général des Yvelines et de la Spedidam. «Poucet.com» est créé en résidence au Centre Culturel Jean Vilar de Marly le Roi. Ce spectacle, alliant hip-hop, cirque, théâtre et musique, donne un coup de jeune au célèbre conte de Charles Perrault.

En 2009, Sophie Jolis propose une nouvelle production pour tout public. 11 comédiens chanteurs et un pianiste sont recrutés pour interpréter le vaudeville musical «Violette» qui sera joué une trentaine de fois, notamment à Paris au Théâtre Clavel et au XXème théâtre. Dans la même veine, la compagnie monte en 2011, «Le Roi Pouf» une opérette burlesque qui sera jouée pendant 2 mois à Paris au Théâtre Clavel puis "Coco of Paimpol" en 2013. Elle s'associe avec Damien Joëts, jusqu'alors pianiste accompagnant les spectacles, pour écrire "Mortelle Song", créée en 2015.

A ce jour, la Compagnie a été accueillie dans plus de 100 lieux en Ile de France et en province et a donné plusieurs centaines de représentations. En parallèle de ces productions, la Compagnie Croc-en-Jambe organise depuis de nombreuses années des projets musicaux à vocation pédagogique avec comme partenaires les mairies, les écoles et les zones d'éducation prioritaire. Ces projets ont donné naissance à une dizaine d'albums de chansons à thème interprétées par des enfants.